Yannick Dumont

                          

Yannick Dumont est né le 15 mai 1959 à Yerville ( 76 ) dans le Pays de Caux, à 10 km de Prétot-Vicquemare, village natal de Mr André Raimbourg, plus connu sous le nom d'Artiste "BOURVIL".

Il n'a alors que 11 ans lorsqu'il apprend la terrible nouvelle, Bourvil est mort. Il ne le sait pas encore, mais Bourvil l'accompagnera tout au long de sa vie.

 

Tout commence en 1973, lors d'un spectacle à l'école, Yannick a 14 ans et déjà les personnes présentes trouvent des intonations de Bourvil dans sa voix, c'est à ce moment précis que Yannick décide de travailler son personnage (béret, costume, mimiques...).

 

Quelques années plus tard, il tente sa chance dans les concours de chant de la région où souvent le premier prix lui est remis.

En 1981, il est accompagné par l'accordéoniste, Claude Lemire et c'est un peu plus tard qu'il fait la connaissance de la charmante Josiane Cantais, qui de son côté chante Piaf. C'est à ce moment qu' ils décident de partager la scène ensemble. Il fera partie de la troupe du spectacle des vrais branchés, jusqu'en 2011.

 

Ainsi, les spectacles s'enchaînent dans la région normande et l'emmènent en 1991 jusqu'à l'émission de TF1 "Tous à la Une" de Patrick Sabatier avec comme invité d'honneur Patrick Sébastien qui le soutient.

Yannick dépassera les frontières en chantant Bourvil pour des causes caritatives à Madagascar, puis, au Portugal.

 

C'est dans les années 2000 qu'il décide de monter un spectacle consacré à Bourvil et rendant hommage à sa vie et sa carrière, dans un premier temps "Entr' Humour et Tendresse" verra le jour, puis viendra

"C'était bien...Bourvil !", de là, il est connu et reconnu pour être l'un des meilleurs Bourvil de France.

 

En 2010, après un passage au JT de 13 heures de TF1 avec Jean-Pierre Pernault, il enregistre son premier CD et se produit tout l'été sur le podium du Courrier Cauchois / France Bleu. Il recueille un véritable succès.

 

En 2013, Yannick participe au 1er Festival des Créations Théâtrales, au Théâtre du Petit Gymnase à Paris.  

 

2014, le théâtre "Le Bourvil" à Paris (11ème), dont le propriétaire a bien connu l'artiste, accueille le spectacle et affiche complet.

Les spectacles remportent un succès grandissant confirmant le talent de Yannick Dumont comme comédien, il reprend la célèbre pièce de théâtre "La Bonne Planque", un projet qui lui tient à coeur depuis de nombreuses années.

 

En 2016, Yannick prépare les 100 ans de Bourvil avec un nouveau spectacle "De Bourville...à Bourvil".

2017, il retrouvera ses musiciens "Les Cracks" sur la scène des Vikings à Yvetot, une salle de 900 places qui affiche "COMPLET" plusieurs mois avant la représentation, avec Pascale Andrews, Daniel Verdière et Frédéric Andrews qui est aussi l'arrangeur et accompagnateur de nombreux artistes tels que Bonnie Tyler, Charles Dumont, Gérard Lenormand, Jane Manson...

 

A l'occasion du centenaire de Bourvil, Yannick rencontre Philippe et Dominique Raimbourg (fils de Bourvil).

France 3 lui consacre un petit reportage sur son nouveau spectacle "De Bourville...à Bourvil".

 

1917-2017 Bourvil aurait eu 100 ans et pour célébrer ce centenaire, Yannick est invité a présenter son spectacle "De Bourville...à Bourvil" sur le Bateau Théâtre Le Nez Rouge à Paris dont le propriétaire n'est autre que l'imitateur et artiste Mr Gérald Dahan.

Pour la première fois Yannick joue son spectacle devant l'un des fils de Bourvil, Mr Dominique Raimbourg.

 

2018, il sort son mémoire. Un récit sur son parcours artistique que le public est ravi de découvrir.

Au fil des années, il élargit son public en présentant ses spectacles un peu partout en France.

 

En 2020, ça fait 50 ans que Bourvil nous a quitté et Yannick lui rend un nouvel hommage dans son spectacle

"à la rencontre de Bourvil".

Avec son épouse, Carine, il va créer son association "Bourvil & Compagnie" pour pouvoir mener à bien son nouveau projet : mettre en place une nouvelle création théâtrale qui va s'intituler "La Cuisine au Beurre...ou à l'Huile" , inspirée par le film "La Cuisine au Beurre" avec le duo : BOURVIL / FERNANDEL.

L'adaptation est faite par Carine Dumont et Mélanie Blondel, la mise en scène est signée Mélanie Blondel.

Yannick et Mélanie vont se donner la réplique, en tant que mari et femme. Ils sont entourés des comédiens Merri, Pascale Lievyn, Eloïse Zaccaron et Dylan Dumont, fils de Carine et Yannick.

 

1973-2023 : Que le temps passe vite !

Déjà 50 ans que Yannick sillonne les routes normandes mais pas que... également dans toute la France !

50 ans qu'il rend hommage à Bourvil en interprétant ses chansons.

50 ans qu'il va à la rencontre du public, de son public. 

50 ans qu'il chante sur les différentes scènes des salles des fêtes, des théâtres, centres culturels, plein air...

50 ans qu'il s'adapte et qu'il répond aux demandes et aux attentes des organisateurs...

C'est donc pour cette occasion et pour fêter ses 50 ans de scène, qu'il décide de se lancer dans un nouveau projet théâtral, un projet plus intimiste et plus familial, puisqu'il va donner la réplique à ses deux enfants, Dany et Dylan, que le public connaît bien.

Sous le regard bienveillant de son épouse, Carine, ils reprennent le texte d'Éric Beauvillain, "Deux Pommes et un Coup Fin".

La boucle est bouclée !

Rencontres...